L’éolienne utilise la force du vent
Les petits éoliens sont aussi appelés des aérogénérateurs par les professionnels du secteur. Cette dénomination provient du fait que ces installations exploitent la force du vent pour produire de l’électricité. Les aérogénérateurs comportent un ensemble de composants leur permettant de capter l’énergie du vent pour la transformer en courant électrique. Les aérogénérateurs sont notamment composés d’hélices à pales, d’un rotor, d’une nacelle, d’un générateur et d’un alternateur. Le mouvement du vent entraîne les pales pour créer un mouvement de rotation mécanique au niveau du rotor. L’énergie produite est ensuite transformée en électricité par une génératrice pour alimenter des appareils électroménagers.
L’éolienne est une source d’énergie inépuisable puisque le vent souffle pendant toute l’année. Il est particulièrement abondant sur certains sites très exposés à la brise. L’électricité produite par une installation éolienne traverse un régulateur avant d’être stockée dans des batteries. Certains foyers choisissent de revendre l’excédent de production en l’injectant dans le réseau électrique public en collaboration avec leur fournisseur classique d’électricité. L’éolienne domestique peut aussi être entièrement autonome en exploitant ingénieusement un gisement éolien. C’est pourquoi l’éolienne connaîtra probablement un essor considérable durant les prochaines décennies.
Une source d’énergie disponible à volonté
En tant que source d’énergie, les intérêts du petit éolien sont multiples et variés. C’est la raison pour laquelle il intrigue autant les professionnels du secteur des énergies nouvelles et renouvelables. Assurément, l’éolienne va jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique au cours des prochaines décennies. Le petit éolien constitue une source d’électricité non polluante. Par ailleurs, le dispositif est facile à entretenir pour une performance qui s’étale sur la durée. L’éolienne est particulièrement abondante à la campagne et sur des bateaux grâce à leur proximité par rapport à la nature. Les plus astucieux combinent souvent l’utilisation d’un petit éolien avec une installation de panneaux photovoltaïques.
L’électricité éolienne peut assurer en totalité les besoins des ménages en courant électrique. Elle permet de garantir une vraie autonomie énergétique en faisant fonctionner des appareils électroménagers. L’éclairage est aussi bien adapté aux petits éoliens. Il est aujourd’hui possible d’alimenter ses appareils exclusivement avec de l’électricité verte grâce à la performance des éoliennes de nouvelle génération.
Potentiel et rentabilité du petit éolien dans l’Hexagone
La France profite bien de sa situation géographique privilégiée pour devenir une importante source d’éolienne en comparaison à ses pays voisins. Elle est de ce fait le deuxième gisement de petits éoliens en Europe. Sur ce point, la France suit de près le Royaume-Uni avec un fort potentiel exploitable à l’échelle industrielle. La capacité de production de la France peut être répartie en différentes zones.
L’ouest de la France : de la Vendée au Pas de Calais
L’ouest de la France représente la zone plus explosée au vent sur le territoire national. Ces zones vendeuses s’étendant notamment de la Vendée jusqu’au Pas de Calais. Les experts sont tout particulièrement attirés par le potentiel de production de la Vallée du Rhône et de la côte Languedocienne. Cette situation s’explique par la proximité de ces zones par rapport à l’océan atlantique.
Retrouver les 63 % de la production d’éolienne en France
En France, l’essentiel de la production d’éolienne du pays est concentré dans quelques régions très exposés aux rafales de vent. Il n’est donc pas étonnant de constater que les 63 % de la totalité de la production dans l’Hexagone se trouvent en Picardie, en Champagne-Ardenne, en Bretagne, dans le Languedoc-Roussillon, dans la région Centre et dans la Lorraine.
L’éolienne surclasse le photovoltaïque
En termes de production, l’éolienne domestique est à la hauteur des attentes placées en elle grâce à cette exposition importante au mouvement du vent. En France, ces installations fonctionnent pendant 80 % du temps. Elles surclassent de loin les panneaux photovoltaïques en fourniture d’électricité.
L’installation d’un petit éolien nécessite un investissement important au départ. Toutefois, le coût initial sera rentabilisé dans la durée. Les installations resteront fonctionnelles pendant 20 ans ou 30 ans. L’astuce consiste simplement à installer les équipements sur un site exposé à un vent qualitatif. La qualité du vent se mesure selon différents paramètres : vitesse, stabilité et absence de turbulences. À noter que l’éolienne représente aujourd’hui 2,4 % de la production d’électricité mondiale.
Puissance d’un petit éolien : dimension du rotor et vitesse du vent
La capacité de production d’une éolienne est fondamentalement liée à l’abondance du vent et au diamètre de son rotor. La puissance d’une installation éolienne est mesurée en kW la plupart du temps (1 kW = 1 000 W). Par contre, la puissance de sortie du dispositif est calculée en kWh dans le cadre d’une utilisation sur site ou d’un raccordement au réseau. Celle-ci sera quadruplée lorsque le diamètre du rotor est doublé. En même temps, la puissance sera multipliée par 8 lorsque la vitesse du vent se met à doubler. Tous ces paramètres donnent un aperçu de l’énorme potentiel des installations éoliennes en matière de production énergétique.