Les enjeux de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est considérée comme étant une énergie propre qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. L’éolienne permet de produire de l’électricité verte en vue d’une utilisation domestique. L’électricité éolienne est une technologie mature avec de réels avantages écologiques et économiques. Elle concurrence de près l’hydroélectricité en ce qui concerne la production et l’utilisation. Entre 2010 et 2015, le parc éolien mondial a quasiment doublé selon les révélations de Global Wind Energy Council (GWEC). La production à l’époque se situe autour de 432,4 GWh. Il s’agit de l’équivalent de 3 % de la part de la production mondiale d’électricité. Ce chiffre reste donc relativement modeste.
L’éolienne présente malgré tout de nombreux atouts sur le plan pratique. Cette source d’énergie est propre et disponible en grande quantité. La donne environnementale est aussi associée à des avantages économiques indéniables. L’éolienne contribue ainsi à la diversification des sources d’énergies électriques. De nombreux acteurs du secteur de l’énergie s’en servent alors pour développer des stratégies de nouvelles capacités de production d’électricité. L’éolienne est surtout appréciée pour son caractère écologique en accord avec les grandes lignes de la transition énergétique au niveau national. Cette source abondante est '' décarbonée '' en phase d’exploitation. Elle présente donc peu d’impacts néfastes sur l’environnement.

Les atouts de l’éolienne sur le plan pratique

L’éolienne rencontre un certain succès dans le domaine de l’énergie en raison de ses nombreux avantages pratiques et écologiques. Tout d’abord, les activités industrielle et agricole demeurent faisables sur les terrains où les éoliennes sont installées. Par ailleurs, les installations éoliennes peuvent être démantelées très facilement avec des conséquences environnementales relativement moindres. L’éolienne émet une quantité assez modeste de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle constitue ainsi une alternative intéressante permettant de renforcer davantage les plans de lutte en faveur de la protection du climat. Sans oublier, le développement de l’éolienne offshore possède un réel potentiel à explorer plus profondément.
À vrai dire, l’électricité éolienne représente une véritable opportunité pour les acteurs souhaitant investir à l’échelle industrielle. Cette source d’énergie renouvelable offre une réponse pertinente pour satisfaire les besoins électriques de masse. Implantées sur site, les éoliennes peuvent assurer pleinement les besoins énergétiques à l’échelle domestique. L’électricité éolienne est notamment utilisée pour alimenter les appareils TBT. Elle permet aux foyers bénéficiaires de profiter d’une autonomie énergétique sur la durée, sans dépendre du réseau de distribution de courant de l’EDF.

Subvenir durablement aux besoins énergétiques des ménages

L’énergie éolienne peut assurer durablement les besoins énergétiques d’un foyer lorsqu’elle est exploitée à bon escient. L’électricité éolienne est propre avec un impact environnemental moindre. C’est pourquoi les experts s’attendent à un essor important durant les prochaines décennies. Cette progression s’apparente presque à une certitude face aux engagements des États à réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre afin de freiner le réchauffement climatique. L’électricité éolienne reste une vraie alternative pour concurrencer à termes l’énergie hydraulique, les énergies fossiles (fioul, gaz…) et l’énergie nucléaire. L’éolienne épargne ainsi les usagers du problème de l’effet de serre et du traitement de déchets qu’on retrouve dans les autres types d’énergies.
L’installation d’un '' petit éolien '' ou d’une éolienne domestique matérialise la volonté des ménages d’avancer dans le domaine de l’utilisation d’une électricité verte. L’idée consiste à prioriser une source d’énergie qui respecte l’environnement. D’autre part, le choix de l’éolienne constitue une solution accessible pour réaliser des économies d’énergies. On peut notamment s’en servir pour faire fonctionner le chauffage et les appareils TBT de la maison. L’éolienne domestique peut subvenir durablement aux besoins énergétiques des ménages. L’efficacité énergétique peut ainsi être optimisée par l’utilisation d’équipements basse tension et la mise en place d’une isolation performante. Il faut limiter autant que possible les déperditions de chaleur au niveau des murs, des toitures et des combles.

Intérêts écologiques de l’éolienne domestique

Plusieurs points positifs sont révélés en ce qui concerne les impacts écologiques de l’éolienne. Cette source d’énergie renouvelable peut être exploitée pour enclencher la transition énergétique. Sur le plan environnemental, la production de courant par l’éolienne ne produit pas de polluants en termes de rejet de CO2 ou d’autres particules fines susceptibles d’être nuisibles pour l’atmosphère. Toutefois, les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas totalement nulles. Elles sont juste limitées autant que possible pour ceux qui souhaitent participer à la protection du climat. Les rejets sont surtout constatés au niveau de la production proprement-dite de l’électricité éolienne et son utilisation à la maison.
L’énergie éolienne est inépuisable. Il suffit d’exploiter les forces découlant du mouvement du vent pour en bénéficier. Le fait de privilégier l’énergie éolienne contribue à préserver les ressources naturelles rares. Ses intérêts écologiques sont bien réels puisque l’éolienne permet d’éviter l’émission de 91 millions de tonnes de CO2 par an en Europe. Il s’agit d’un chiffre dont l’importance ne peut être négligée. D’autre part, les matériaux utilisés sur les installations éoliennes ont une durée de vie relativement longue pouvant atteindre 20 ans. La longévité de ces équipements est aujourd’hui optimisée puisque les nouvelles installations sont sujettes à moins d’usures et moins de frottements. Elles comportent en effet moins de pièces mécaniques qu’auparavant.

ecology

Acte citoyen et geste écologique louable

Outre le volet économique, le recours à l’énergie éolienne pour produire de l’électricité à l’échelle domestique s’apparente à un vrai acte citoyen. Les ménages qui choisissent d’installer des équipements éoliens près de leur maison contribuent à la protection du climat. Le choix de l’éolienne est une marche vers l’avant en faveur de la transition énergétique. L’utilisation de cette forme d’énergie permet de limiter les effets néfastes des autres sources d’énergies. L’éolienne domestique n’émet pas d’odeur spécifique tout en étant silencieuse. Le respect de l’environnement est un argument de poids expliquant l’avancée de certains pays sur ce créneau. Ainsi, le tiers de l’électricité utilisée au Danemark est de l’éolienne. Les experts s’attendent donc à un essor de l’éolienne au cours des prochaines années.

Obtenez un devis gratuit d’installation d’un petit éolien

Nous vous proposons un devis gratuit pour l’installation de votre petit éolien ou éolienne domestique dans le cadre de la réalisation de votre transition énergétique.